Vivre ensemble.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

De Bound à Sense8. Mon aventure au pays de l'univers des Wachowski'Sister

Aller en bas

De Bound à Sense8. Mon aventure au pays de l'univers des Wachowski'Sister Empty De Bound à Sense8. Mon aventure au pays de l'univers des Wachowski'Sister

Message par Erina Griflos Ven 12 Mai - 23:11

De Bound à Sense8. Mon aventure au pays de l'univers des Wachowski'Sister

Bound ( 1996 Lilly et Lara Wachowski avec Jennifer Tilly et Gina Gershon)

Ce film m'a beaucoup touché. Hormis la relation entre Violet et Corky, et cette scène de sexe.... "Maintenant, je vois à nouveau !" qui m'a fait fantasmer pendant longtemps, j'ai découvert un univers peu vu dans les films à ce moment là. L'histoire en elle-même peut, avec le temps paraître banal, mais pour l'époque ! Wahou !

Une entente entre deux inconnues en un seul regard, et une vie qui s'y dessine dans le même temps. En une seconde, tout est décidé, il n'y a plus qu'à le mettre en action, elles finiront ensemble, et heureuses, même si pour cela, elles doivent en tuer quelques uns au passage... C'est déjà tout un programme...

Vous rajoutez, pour nous, LGBT+ et nos films qui toujours mal... Suicide, séparation, meurtre... Bref, le couple de femmes ne s'en sortaient que rarement... Là, non seulement elles s'en sortent, mais en plus, elles sont les femmes fortes qui couchent ensemble, et bottent le cul à tous ses mecs, entre meurtres et manigances. Wahou !

La réalisation que nous offre les soeurs Wachowski  est novatrice, stupéfiante, déroutante, et fonctionne à merveille. Un petit bijou et déjà nous voyons apparaître cette univers un peu différents des codes que nous connaissions dans le cinéma, tous styles confondus.
Un univers frôlant l'apocalypse sauvait par l'amour.

Alors, vous allez me dire, c'est un peu tout ce qu'il se passe dans les films, et vous avez raison. Parce que l'univers de Lana et Lilly est bien plus complexe que ça et pourtant tout aussi simple.

The Matrix !

Premier opus d'une trilogie qui va époustoufler la vie de beaucoup d'humain et surtout le monde du cinéma grâce à une réalisation à couper le souffle, du jamais vu jusqu'alors.
Ce qu'il va suivre va être très clair pour ceux qui connaissent l'univers Matrix, par contre, si vous n'avez jamais vu, je vais tenter d'être le plus clair possible.

L'histoire de Matrix, ce sont des humains qui s'ont endormis gérés par des machines qui s'en nourrissent. (pour la faire courte) Quelques hommes vivent pourtant en dehors de ce système. Ils tentent de trouver une solution pour réveiller tous les "branchés." Et vivre, comme "nous" aujourd'hui. Libre de faire ce qu'ils souhaitent, et non, les rêves influés par les machines.

La Matrice tient les humains en sommeil, en leur faisant croire qu'ils vivent la vie que avons aujourd'hui.
La question qui se pose à la sortie du premier opus à été : Et si nous étions dans une "réalité virtuelle ?"

"Nous sommes en réalité tous branchés à des machines, tous les tracas de la vie quotidienne nous sont lancés par les machines, parce qu'elles se nourrissent de ces réactions. Mais, nous en sommes pas conscient ! Nous mangeons, buvons, faisons l'amour, s'entre tuons même... C'est pas grave, les machines continuent à se nourrir, elles nous font tomber enceinte, récupère l'embryon, et hop.. Et ça, à l'échelle de la planète ! "

Flippant, hein ? Mais, c'est pas grave, il y a Néo ! Le sauveur qui va tous réveiller ! Nous pourrons faire nos propres choix ! (bon, d'accord, la terre ne ressemble plus à rien, donc avant, il faut tout reconstruire, mais au moins, nous prendront nos propres décisions. Si on veut vivre dans une hutte, si on veut manger un hot dog, c'est NOUS qui décidons, plus ces satanés machines !)

On pourrait dire : Mais, de quoi ils se mêlent ? Elle est sympa ma vie, branchée à une machine... Oui, enfin, là, si vous prenez le monde tel qu'il est, je ne suis pas certaine que certains ne choisiraient pas de tout recommencer pour faire des choix différents... Ou alors, tout simplement, pouvoir avoir le droit de faire des choix...

Néo représente celui qui pourrait nous donner ce choix là. Alors, oui, tort ou raison, la seule chose qu'ils importent c'est d'ouvrir notre esprit à la réalité. Après, si vous voulez retourner dans un univers différent, vous pourrez. Mais, au moins vous aurez ce choix là !

Parce que dans la vie, tout est question de choix.

Et sur quoi se base ce choix ?

Vous avez déjà certainement votre petite idée...
Qu'est-ce qui vous pousse aujourd'hui à choisir cette robe, plutôt que celle là ? Ce pantalon, plutôt que l'autre ? Cet homme plutôt que cette femme ? Cet femme plutôt que cette femme ? Ce canapé plutôt que celui là ?

L'amour... Tout part de l'amour. Celui qu'on porte à cette chemise, à cette femme, à ce chien, à cette chatte, à cet arbre qui m'a vu grandir, à ces madeleines de Proust qui nous rappelle de doux moment. L'amour aussi qui nous rappelle les vrais valeurs quand parfois on s'éloignent de notre route.

Seulement Aimer, oui, mais quoi ? Parce que là, tous les exemples sont concrets, mais si un jour, on se retrouve sur un choix plus difficile ? Entre deux "amours" par exemple ? Quel serait mon choix entre deux choses qui me tiennent à coeur ?

Le choix de Néo est un acte d'amour pour nous laisser le choix de décider.

C'est une belle histoire, hein ? Je sais, j'occulte pour les fans, la magnifique Trinity, jouait pas la merveilleuse Carrie-Ann Moss, celle qui justement représente l'amour de Néo. Le somptueux Morphéus et sa voix de ténor, Laurence Fishburne vous êtes mon héro ! Ce discours frissonnant à Sion me coupe le souffle à chaque fois. Et j'ai du voir le premier opus au moins ... Non, je n'arrive pas à compter ! C'est simple, à sa sortie cinéma, c'était la première fois que je voyais un film en VO au cinéma, en avant première. D'où mon retour immédiat dans les salles à sa sortie officiel pour vérifier que je ne m'étais pas trompée...
D'ailleurs, si vous ne l'avez jamais fait, je vous conseille vivement de regarder cette trilogie à nouveau en version sous-titré, c'est juste... D'une dimension supérieur. (J'adore les voix françaises, enfin, pas toujours, c'est vrai... mais, le travail doit être monstrueux à faire, rien que pour ça.. Il faut vraiment vous rendre hommage !)


Bon, je m'égare un peu... L'univers de Lana et Lilly Wachowski...

Vous voyez déjà la pensée génial de ces deux femmes ? La vision de notre monde qu'elles possèdent ?
Cette ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure, et lnos rapports les uns avec les autres ?

Non ?
Tant mieux !

Sense8 ! Leur série !

Tant mieux parce que c'est un réel plaisir de pouvoir continuer à partager cette univers en appuyant sur certains points qui échappent encore à beaucoup d'entre nous...
Je ne vais pas en dire plus...

Comme dit Morphéus :
"There's a difference between knowing the path and walking the path."
"Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin."

Ci dessous, toutes les phrases issues de l'univers des  Wachowskis. A vous de faire votre propre interprétation de chacune. (Regarder les films, c'est mieux hein ! Et la série aussi, en ce moment la saison deux... Foncez ! Même si c'est troublant, cela vaut largement le détour.) (Netflix)

Bound

Nous faisons nos propres choix. Nous payons nos propres prix.

Je ne m'excuse pas pour ce que j'ai fait. Je m'excuse pour ce que je n'ai pas fait.

Tu peux ne pas croire ce que tu vois, mais tu ne peux pas ne pas croire ce que tu sens.

Je vois à nouveau.

"César : Qu'est-ce qu'elle t'a fait?
Violet : Tout ce que vous ne pouviez pas."


"Corky : Vous savez quelle est la différence entre vous et moi, Violet?
Violet : Non.
Corky : moi non plus."

The Matrix

Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu'ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans loi ni contrôle, sans limite ni frontière, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de nous.

Les humains sont une plaie, le cancer de cette planète. Vous êtes la peste, et nous, nous sommes l'antidote.

Vous ne me reconnaissez toujours pas ? J'admets que c'est difficile de l'imaginer, engoncé dans ce morceau de viande puant. Pourrie sa puanteur emplie chaque souffle d'une effluve auquel nul n'échappe. Répugnant. Regardez-moi cette pitoyable fragilité, rien d'aussi faible ne mérite de survivre.

Je souhaiterais vous faire part d’une révélation surprenante, j’ai longtemps observé les humains, et ce qui m’est apparu quand j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que vous n’étiez pas réellement des mammifères… Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous les humains vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu’à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit… Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ?... Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste et nous, nous sommes l’antidote !

On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait.

Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin.

Je n'ai pas dit que ce serait facile, Néo. J’ai dit que ce serait la vérité.

As-tu déjà fait ces rêves Néo, qui semblent plus vrais que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d'un de ces rêves ? Comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?

Toute chose commence par un choix.

Arrête d'essayer de me frapper, frappe moi !

Il y a une seule et unique constante. Une seule règle d'or, une seule et unique vérité absolue, la causalité. Action ? - réaction. Cause ?

Le choix n'est rien qu'une illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas.

La causalité ? Pas moyen d'y échapper ! Nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à le comprendre, à comprendre le pourquoi. Pourquoi. Voilà ce qui nous sépare d'eux ! Ce qui vous distingue de moi. Pourquoi est la seule vraie source de pouvoir, sans lui vous êtes paralysés.

Ne prête pas attention à ces hypocrites, parce que renier nos propres pulsions, c'est renier en même temps ce qui fait de nous des humains.

N’essaie pas de tordre la cuillère, car c’est impossible. Tu dois essayer de te concentrer pour faire éclater la vérité : la cuillère n’existe pas. Et là tu sauras que la seule chose qui se plie ce n’est pas la cuillère, c’est seulement ton reflet.

Bingo! C'est un vrai casse-tête. Malheureusement, il n'y a aucun moyen de le savoir. C'est à toi de voir. Il faut que tu décides soit de croire ce que je vais te dire, soit de le rejeter. Un bonbon?

Parce que tu n'es pas là pour faire un choix. Tu l'as déjà fait. Tu es là pour savoir POURQUOI tu l'as fait. Je pensais que tu aurais déjà compris tout ça…

Que tu es un esclave, Néo. Comme tous les autres, tu es né en captivité. Le monde est une prison qui n'a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit.

La Matrice est un système Néo. Ce système est notre ennemi.
Quand on est à l'intérieur, que voit-on: des hommes d'affaires, des enseignants, des avocats, des charpentiers. Les nombreux esprits que nous essayons de sauver.
Mais en attendant, ces gens font partie de ce système, et ce qui fait d'eux nos ennemis.

Ce que tu dois comprendre, c'est que la plupart ne sont pas prêt à se laisser débrancher. Beaucoup d'entre eux sont tellement inconscients et dépendants du système qu'ils se battraient pour le protéger.

Non. Tu as déjà fait ton choix. Maintenant, tu dois le comprendre.

Que veulent les hommes qui ont du pouvoir? Plus de pouvoir !

Merci. Mais comme vous le savez les apparences peuvent être trompeuses. Ce qui me ramène à la raison pour laquelle nous sommes ici.
Nous ne sommes pas ici parce que nous sommes libres. Nous sommes ici parce que nous ne sommes PAS libres.
Personne ne peut échapper à la raison, ne peut nier le rôle. Car si nous n'avions pas de rôle à jouer, nous n'existerions pas. Notre rôle nous a créé. Il nous connecte. Il nous porte. Nous guide. Nous stimule. C'est le rôle qui nous définit. C'est le rôle qui nous lie.


Sense8


Au final, nous serons tous jugés par le courage de notre coeur.

La vraie violence, Ce n'est pas la violence que j'ai réalisée, bien qu'elle soit impardonnable. Cest la violence qu'on s'impose à soi-même, quand on a trop peur d'être qui ce que nous sommes vraiment.

Qu'est-ce que l'homme? Une capacité à raisonner? Imaginer? Aimer ou affliger? Si c'est le cas, nous sommes plus humains que n'importe quel autre être humain.

Regarde, l'amour n'est pas quelque chose que nous finissons, quelque chose que nous fixons ou contrôlons. L'amour est comme l'art : une force qui entre dans nos vies sans règles, attentes ou limites. L'amour comme l'art doit toujours être libre.

L'impossibilité est un baiser loin de la réalité.

Sans le passé, il n'y aurait rien à penser, et encore moins quelqu'un à le penser.

Ce ne sont pas les drogues qui font un toxicomane, c'est le besoin d'échapper à la réalité.

Je suis une de ces personnes qui est à l'aise avec l'idée qu'il y a plus de choses dans ce monde que nous ne comprenons pas que toutes les choses que nous faisons.

Il est mon frère. Et pas par quelque chose d'aussi accidentel que le sang ... par quelque chose de plus fort. Par choix.

C'est ce que la vie est : la peur, la rage, le désir ... l'amour. Pour arrêter de ressentir les émotions, d'arrêter de vouloir les sentir, c'est de sentir ... la mort.

Notre existence dépend de l'invraisemblance.

J'ai été soudainement frappé par sa beauté et la connaissance que ... toute la beauté est temporaire. La détérioration et la mort assomment chaque souffle que nous prenons.

Je prends tout ce que je ressens, tout ce qui compte pour moi ... Je le pousse tout au fond de mon poing, et je me bat avec ça.

Pendant longtemps, j'avais peur d'être ce que je suis parce que mes parents m'ont enseigné qu'il y avait quelque chose de mal avec quelqu'un comme moi. Quelque chose d'offensant, quelque chose que vous éviteriez, peut-être même pitié. Quelque chose que vous ne pourriez jamais aimer. J'ai eu peur de ce défilé parce que je voulais tellement faire partie de ça. Alors aujourd'hui, je défends cette partie de moi qui craignait déjà de marcher. Et pour toutes les personnes qui ne peuvent marcher. ...Les gens qui vivent comme je l'ai fait. Aujourd'hui, je marche pour me rappeler que je ne suis pas seulement un moi. Je suis aussi un tout. Nous marchons avec fierté.

Parfois ... vous faites une erreur. Vous avez deux choix: vous vivez avec, ou vous le réparez.

Ce jour-là, j'ai appris que la vie et la mort sont toujours aussi mélangées, de même que certains commencements sont des fins et que certaines finitions deviennent des débuts.

Le plaisir de votre amant doit devenir le votre. Mais en même temps, vous devez aussi rester ... égoïste, parce que vouloir tant de choses que cela ressemble à la nécessité ... de manger ... ou de respirer ... c'est là que le désir devient amour, je suppose.

Nous, comme ces livres, ou ces diamants, avons les secrets de notre passé cachés en nous.

Qui je suis ? Je crois que celui que je suis est tout à fait semblable aux autres. Je ne suis pas meilleur, je ne suis pas pire. Pourtant, il n'y a jamais eu quelqu'un comme moi et il n'y aura jamais quelqu'un d'exactement comme vous, ou comme moi...

Du moment que les humains se sentent en sécurité,
Ils sont les gens les plus charmants du monde,
Mais,
Si on stimule leurs démons,
Si on les terrifie,
Si on donne des raisons pour marquer leurs différences avec l'autre...
Voilà qu'on se retrouve avec ces mêmes personnes,
Qui jettent des bombes sur des villes entières,
Mènent des avions dans des buildings ou encore
Amènent joyeusement des millions de leurs semblables
à la chambre à gaz...

Essayer de changer le monde ne mène qu'à la souffrance, la seule chose que l'on peut changer, c'est nous même.

Je trouve fascinant que chaque génération puissent croire en des choses différentes.
- Nous on croyez à l'herbe et aux sexes. Nous étions des "Black Panthers"...
- Et maintenant, on cuisine du quinoa.


- Ne fais pas l'enfant...
- Alors, ne me traite pas de la sorte !

-Je sais que c'est dur pour vous de comprendre mais la relation que j'ai avec ses deux hommes n'est pas basé sur des menaces ou du contrôle. Ou même sur l'argent.

-La politique  transforme les gens en fous, et les fous en bandits !"

Je me sens prise aux pièges entre ce que je veux et ce que je sais que je n'aurais jamais.

Mise à Jour

Tu veux savoir comment ça se passe entre Will et moi ? C'est plus beaucoup plus intense quand je suis en visite chez l'un de vous. C'est plus physique. Je n'avais jamais saisi exactement le mot "présence" jusqu'à aujourd'hui.

Cette souffrance, c'est quand il n'y a plus d'alternative.

Je ne sais pas si la violencepeut-être une solution adéquate à quoi ce que soit.

Je t'ai écouté sur ce qui est bien, ou considérer comme convenable. De, pourquoi tu es obligée à faire tel ou tel truc ou pourquoi tu ne peux pas. Je n'ai vraiment rien à foutre de tout ça. Rien à foutre des règles, le bien le mal, rien à secouer. Oui, ce qui m'importe, c'est nous deux. Maintenant !

Il n'y a rien de plus effrayant que de voir un rêve devenir réalité.

Si ton rêve t'empêche de prendre des risques. Qu'est-ce qui en vaut la peine, alors ?

L'amour est un pont et non un mur, si on le laisse s'épanouir.[..] Il ne sort rien de bon quand les peuples sont plus portés sur leur différence que sur leur point commun. L'avenir auquel j'aspire est le même que le votre. Un avenir où nos enfants ne verront pas l'amour comme un mur, mais plutôt comme un pont.

Il y a une chance que notre avenir ne soit pas identique à notre passé...


Je continuerai les quotes aux fils des épisodes et autres univers de Lana et Lilly Wachowski.

Discutons-en Smile
Que pensez-vous de cet univers ?
Merci

Erina Griflos
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 51
Localisation : Sur la Terre

https://vivre-ensemble.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum