Vivre ensemble.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Première idée de la création

Aller en bas

Première idée de la création Empty Première idée de la création

Message par Erina Griflos Lun 8 Mai - 19:04

Bonjour,

A l'heure d'internet, les discussions de comptoir se déroulent maintenant à la vue de tous. Des centaines de personnes se confrontent aux pensées de milliers d'autres.

Ces discussions de bar, parfois houleuses, se terminaient souvent autour d'un verre, et on oubliait... Tout comme ces fêtes de familles, ou l'on sort en se disant : "Plus jamais ça !" Et on se promettait que la prochaine fois, les choses seraient différentes.

Aujourd'hui, cette "violence" qu'on subissait un court instant, on se la prend en pleine gueule à chaque seconde passée sur internet. On a beau essayé de ne pas y faire cas, mais les agressions sont continuelles et sur tous les sujets du monde !

On peut rapidement se laisser engloutir, jusqu'à avoir le besoin de se nourrir de cette violence. Comme des charognards qui se jettent sur la nourriture, même si elle pourrit, du moment qu'elle le permet de se mettre quelque chose sous la dent...

Les élections 2017 ont surtout mis à jour cette fracture entre nous tous.

Le constat aujourd'hui est simple : ON SE DETESTE TOUS pour de MULTIPLES RAISONS !

On a beau tourner le truc dans tous les sens, on ne sait juste plus comment se parler que par des attaques ou des reproches...

Si nous partons de ce constat, que faudrait-il pour que nous puissions à nouveau discuter dans le respect et la tolérance ?

Ne serait-ce que pour nous ? Vous en avez pas marre de mettre tout en doute, tout le temps ? Sur internet, dans la rue, même parfois en famille... Vous en avez pas marre de vous sentir, incompris, perdu, esseulé ? Moi, si !

Le coté pervers d'internet, il nourrit nos peurs et nos craintes !

Quand j'ai connu internet, il y a maintenant 25 ans environ, c'était un réel amusement. On pouvait parler avec des personnes de tous horizons. C'était enrichissant, convivial, chaleureux. Trop parfois... Mais, dans la bonne humeur et le partage. On se disait encore bonjour, on prenait soin de la personne avec qui on discutait, même si on s'en foutait de la réponse.... Et puis, petit à petit, tout a dérapé...

A un moment donné, on a commencé à se juger les uns les autres, et surtout à l'exprimer. Avant, nous voyons la même chose, les mêmes maux, mais nous n'avions aucun envie de réagir, mais là, d'un coup, on s'est mit à donner notre avis sur tout et n'importe quoi...

Pourquoi quelque chose qui ne nous dérangeait pas la veille, est devenu une agression dont on a peut se retenir de réagir.

C'est comme la télévision, avant on regardait le journal à 8h, à 13h et à 20 h... Les informations (quoi qu'on en pense) étaient concises, sans implication (ou presque) et surtout ne durait qu'une trentaine de minutes à chaque fois... De 1h30 d'informations "planétaire" maintenant nous les avons 24h/24, 7j/7...

Nous sommes agressés en permanence par le bonheur et le malheur de toute la planète. Là, où nous pouvions rentrer chez soi, se "déconnecter" du monde extérieur, nous avons laissé le monde envahir notre intimité !

Et maintenant, on lui reproche...

On reproche à tout le monde de nous agresser en permanence, alors qu'on est même pas capable de couper ce lien...
On pourrait dire aussi, que l'on reproche à tous de nous agresser sans cesse, alors qu'en réalité, on ne s'est juste plus comment éviter de ressentir tout ça...

Je suis outrée de voir qu'il faut faire des "lois" pour nous obliger à ne plus être accro à nos mails de boulot !

Vous connaissez la méthode Ho'oponopono ? Je suis outré qu'une telle méthode ait eu besoin de voir le jour...

" Ho’oponopono est une formule que l’on dit à l’intérieur de soi dès qu’un conflit, une émotion forte et négative surgit devant vous « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime »"
(http://www.vivrehooponopono.com/la-methode-hooponopono)

Une méthode pour (ré)apprendre à dire DESOLE, PARDON, MERCI ! (Je t'aime) BORDEL !
(Je mets le "je t'aime" de coté.... Si déjà, on arrive à se dire les 3 premiers, on verra pour le 4eme... Un pas après l'autre :p )

Rien ne vous choque ? Vraiment ?

Si vous êtes conscient de ça... Alors, peut-être que tout n'est peut-être pas perdu.

Maintenant, il faut trouver comment on peut faire...

Etant persuadée que la discussion est la seule solution. Reprendre le partage convivial d'internet, le plaisir, le respect et la tolérance. (Avec une once de bonne humeur.. C'est la cerise sur le gâteau.) serait un premier pas.

Le but n'étant pas de se convaincre les uns les autres, mais d'exprimer notre propre opinion sur un sujet.
Pour vous donner un exemple, voici deux thèmes bien différents l'un de l'autre.

-Homosexualité et vote FN

-La religion en Générale

Ce sont des questions que je me suis posée. Je donne mon avis sur le sujet et j'aimerais connaître le votre. Sans jugement, sans reproche.
Et pour vous mettre à l'aise, je vais commencer par me définir en quelques lignes.

- Nous sommes 7,5 Milliards d'Uniques. (Histoires différentes, vies différentes.... )

- Je ne crois à aucun Dieu..

- Notre terre est foutue, que faire pour reculer l'échéance.

- La solution, c'est nous, en partant du constat actuel et réel.

Voilà, c'est très général, je vous l'accorde. Mais, pour moi, tout découle de ça. Et c'est avec plaisir que je pourrais expliquer et affiner chacune de ces pensées au gré de vos interrogations, si vous en avez.
Alors, cela vous tente ?

Merci.

Erina Griflos
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 51
Localisation : Sur la Terre

https://vivre-ensemble.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum